BLOGGINGENTREPRENDRE AU FEMININ

Apprendre de ses erreurs : mode d’emploi

3 minutes de lecture

Personne n’aime commettre des erreurs et a souvent du mal à le reconnaître. Pourtant, il est plus utile d’en tirer des leçons car les erreurs font partie intégrante du dépassement de soi. En effet, il vaut observer et analyser ses erreurs que de ressasser voire ruminer dans son coin. Apprendre de ses erreurs : mode d’emploi !

Le chemin vers le succès est par nature semé d’embuches. Et pour réussir, il faudra se confronter à de nombreuses difficultés et risquer, souvent, d’échouer. A l’arrivée, on se souviendra de ceux qui auront réussi à braver les obstacles dans leurs déterminations à ne pas se décourager.

Derrière ces réussites, on trouve des hommes et des femmes qui ont su transformer leurs erreurs en opportunités. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de se tromper.

L’importance d’apprendre de ses erreurs ?

Apprendre pour grandir et réaliser

On apprend pour avancer, pour évoluer, pour améliorer son destin, pour grandir. Pour beaucoup d’entre nous, le bonheur c’est réaliser ses objectifs et ses rêves. Se dépasser, surmonter des obstacles, ressentir de la fierté à l’accomplissement d’un travail difficile est souvent ce qui nous apporte le plus de satisfaction. Et pour pouvoir arriver à cela, il est essentiel de prendre le temps d’analyser ce qui ne fonctionne pas. D’être conscient de nos défauts et de nos tendances qui mènent à l’échec.

S’améliorer est toujours possible

Un échec est utile car il vous donne une leçon pour faire mieux. Vous avez appris au moins ce qu’il ne faut pas faire. De là, il est possible de vous améliorer. Si l’échec vient de connaissances que vous n’aviez pas alors vous devez vous informer. Si cela provient de compétences dont vous ne disposez pas alors vous devez vous formez ou acquérir l’expérience nécessaire.

Échouer et apprendre de ses erreurs

Faisons donc un peu l’éloge de cet échec qui fait encore si peur mais qui pourtant est une vraie opportunité de réussir la prochaine fois !

Combien de projets d’entreprise rencontrent le succès exactement tels qu’ils avaient été imaginés au tout début ? Probablement aucun, quasi tous ont dû pivoter à un moment ou un autre. Mener un projet à son terme c’est donc par essence le faire évoluer, et donc quelque part d’avoir fait des erreurs d’appréciation au démarrage.

Pour cela, il faut néanmoins mettre un peu son égo de côté et savoir se remettre en question. Il faut alors ne pas s’entêter et persévérer dans ses certitudes lorsque celles-ci ne semblent pas alignées avec la réalité.

Savoir rebondir pour entreprendre

En vérité, il faut prendre le contre-pied de cette vision culpabilisante de l’échec. Celles et ceux qui se désespèrent face aux difficultés et baissent les bras dès lors que les choses ne fonctionnent pas comme ils veulent ne sont pas faits pour entreprendre.

En revanche, celles et ceux, qui n’acceptent leurs échecs avec bienveillance ont en fait les ressources pour réussir.

Changer de stratégie pour atteindre ses objectifs

Si vous avez agi d’une certaine façon et que cela n’a pas marché, alors vous devriez sûrement changer votre façon de faire. L’important est déjà de ne pas se répéter en boucle « C’est la seule méthode que je connaisse » ou « C’est comme ça que l’on m’a appris ». En effet, nous avons tous tendance à répéter les mêmes comportements même négatifs. Aussi, mieux vaut désapprendre pour évoluer.

Apprendre de ses erreurs pour progresser, éviter les écueils et refaire différemment mais mieux. Et si la réussite n’est pas immédiate se donner la possibilité de réussir plus tard en faisant autrement.

En définitive, de la persévérance et la passion de réussir vous mènera au succès.

 Dites-moi en commentaire quel est votre mode d’emploi pour apprendre de vos erreurs ?

Article lié 

__________________

Articles Similaires
BLOGGINGBUSINESSENTREPRENDRE AU FEMININ

Dropshippeuse : Réussir son dropshipping en Afrique

6 minutes de lecture
Dropshippeuse : Réussir son dropshipping en Afrique Créer un ebook, faire du webmarketing, créer des formations ou des tutoriels à vendre sur internet…
BLOGGINGBUSINESS

Comment rester motivée quand on est auto entrepreneure ?

2 minutes de lecture
BLOGGINGENFANT, LE COIN DES MAMANS

Réseaux sociaux : Apprenez à vos enfants à bien les utiliser

4 minutes de lecture
Votre ado est complètement accro aux réseaux sociaux ? Vous êtes inquiets des dérives et des dangers potentiels sur ces réseaux ?…
Prête à voir ce qu'on peut faire ensemble !

Créatrice de contenus lifestyle devenue coach, je partage mieux que des articles. Bénéficier d'un accompagnement sur mesure et intégrer un réseau de femmes bienveillantes expérimentées dans l'entrepreneuriat. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *