0
bobelsblog.com Canicule, quels bons gestes à adopter chez l'enfant
ENFANT, LE COIN DES MAMANS

Canicule, les bons gestes à adopter chez l’enfant

Canicule, les bons gestes à adopter chez l’enfant

La canicule qui prend place en France à partir de ce lundi 24 juin 2019 et pour par définition plusieurs jours, promet d’être très intense. Avec une première partie de la semaine placée sous le signe de fortes chaleurs d’après météo France, il est important et urgent d’adopter les bons gestes chez les bout’chous.

Canicule, les bons gestes à adopter chez l’enfant : La canicule, c’est quoi ?

La canicule est définie comme un niveau de très forte chaleur le jour et la nuit pendant au moins 3 jours consécutifs. Dès lors, on commence à avoir soif et à transpirer de manière excessive.

Pendant la canicule, il faut veiller à rester bien hydratée. Mais il ne faut pas oublier non plus de se protéger la peau du rayonnement ultraviolet (UV) qui émane du soleil. Ce qu’on appelle également la « lumière noire » est nocive et dangereuse pour la peau car responsable de risques de cancer de la peau

Contrairement aux idées reçues, la peau noire s’expose à des coups de chaleur au même titre que la peau blanche. En matière de coups de chaleurs les consignes sont unanimes pour tous les types de peaux. Le danger est le même, ça brûle la peau, ça pique les yeux et c’est dangereux pour la santé.

En période de canicule, il y a des risques pour la santé même des parents. Ces risques se manifestent souvent par une fatigue inhabituelle, maux de tête, crampes, propos incohérents, fièvre > 38°C, vertiges / nausées et il y a vraiment de quoi perdre la tête. Dès lors, vous imaginez l’impact de ces fortes chaleurs chez l’enfant.

Canicule, impact des fortes chaleurs chez l’enfant

Canicule les bons gestes à adopter chez l’enfant

Les légumes verts comme la courgette et le concombre sont à favoriser sans oublier les aliments à bases de laitage comme le yaourt, le fromage blanc. Ce dernier est à proscrire si l’enfant présente une intolérance au lactose.

Grâce à son côté hydratant, le beurre de karité est très bénéfique pour les soins solaires et uniquement en cas de coups de soleil et jamais en tant que protection solaire. 

Ce pourquoi, une protection solaire doit-être appliquée toutes les 2 heures sur les parties du corps découvertes. L’application de crèmes solaires et de lotions avec un FPS (facteur de protection solaire) adapté à chaque type de peau et âge.

Il est même pratique de nettoyer le sol de la maison avec de l’eau froide en fin d’après-midi car cela optimise la température corporelle, à condition que le sol en question soit adapté pour ce traitement.

Si vous avez des espaces extérieurs arrosez-les avec de l’eau fraîche.

Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture, même pour un court instant

Durant la nuit, une couche et un body à manche courte suffisent. En effet, en étant découvert, l’enfant va moins transpirer et aura moins de perte hydrique à compenser.

En période de vague de chaleur, il y a des précautions à prendre, à savoir :

bobelsblog.com Canicule les bons gestes à adopter chez l’enfant

ATTENTION : Je suis particulièrement concerné si je suis enceinte, j’ai un bébé ou je suis une personne âgée. Si je prends des médicaments : je demande conseil à mon médecin ou à mon pharmacien.

Bon à savoir : À partir de 60 ans ou en situation de handicap, je peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il me suffit de contacter ma mairie ou mon Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Pour tout le monde ceux sont les mêmes bons gestes et les mêmes préconisations. 

 

bobelsblog.com Canicule, quels bons gestes à adopter chez l'enfant

En cas de malaise ou si vous voyez quelqu’un victime d’un malaise, appelez le 15!

Pour en savoir plus : 0 800 06 66 66 (appel gratuit) www.meteo.fr pour consulter la météo et la carte de vigilance www.solidarites-sante.gouv.fr • #canicule.

 

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

%d blogueurs aiment cette page :