0
Catégorie de navigation

LIFESTYLE

Mon mode de vie ou encore lifestyle en anglais, c’est avant tout, vous décrire mon style de vie, mon approche, ma manière de vivre – d’être et de penser. Parfois je peux évoquer le lifestyle d’un groupe d’individus dans son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs comme pour parler d’une société, son époque et ses phénomènes.

BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE LIFESTYLE

BELLE CONTRE LE CANCER

Un Jour, un Cancer !

Je m’appelle Avoly DIALLO, j’ai 33 ans et je suis surveillante dans un Collège Enseignement Moyen (CEM) à Dakar.

Belle contre le cancer : ma surprise

Un après midi, lorsque je prenais ma douche, j’ai senti une énorme boule au niveau de mon sein droit. Je me suis précipitée pour la montrer à ma mère qui, très surprise et sereine à la fois, m’a rassurée en me disant : demain tu iras consulter le médecin.

Le lendemain matin, ma mère et moi étions allées voir le médecin et ce dernier m’a prescrite une Mammographie. Une semaine après, j’ai fait cette fameuse analyse. J’ai eu les résultats au bout de deux (2) jours.

De nature très curieuse, je n’ai pas bougé, mon cœur battait follement, j’ai ouvert l’enveloppe des résultats avant le médecin et j’ai lu Tumeur… Le mot a éclaté en moi, j’ai fermé les yeux un moment pour puiser une force inconnue. Quand, j’ai rouvert les yeux, son regard était posé sur moi. Il m’a rassuré, ensuite, m’a demandé de faire cette fois-ci une Biopsie que j’ai effectuée au bout d’une semaine et les résultats au bout d’un mois (1). Vous allez vous étonner de la lenteur des résultats de mes examens et bien figurez-vous que non seulement il est difficile d’obtenir un rendez-vous proche mais encore, les radiologies sont trop coûteuses pour ceux qui n’ont pas les moyens. Aussi, les résultats sont envoyés en France à l’institut Curie pour analyses et études puis ils reviennent au Sénégal.

Belle contre le cancer : la découverte de ma maladie

J’ai eu la chance d’obtenir des rendez-vous rapidement grâce à une connaissance de la famille.

Dans l’attente des résultats, j’ai été me renseignée sur internet par rapport cette maladie. J’avais une lueur d’espoir que ça soit un kyste car la grande majorité des kystes ne sont pas cancéreux et que ce dernier pouvait-être traité par une opération chirurgicale.