0
https://bobelsblog.com, comment-bien-preparer-la-rentree-scolaire
ENFANT, LE COIN DES MAMANS

Comment bien préparer la rentrée scolaire?

La rentrée scolaire est souvent un moment de stress pour les enfants, mais aussi pour les parents. Il est vrai qu’après le régime détente des vacances, il faut reprendre le travail pour les parents et la reprise scolaire pour les enfants. Cette année et au vu de l’expérience parfois chaotique dans ce domaine, vous comptez faire une place plus importante à l’organisation et moins à l’improvisation ! Comment bien préparer la rentrée scolaire ?
Afin de faire une rentrée sans s’épuiser, il faut avoir quelques comportements et astuces.

D’abord, anticiper

N’attendez pas la dernière minute pour préparer la rentrée scolaire. Faites tout ce qui est possible avant de partir en vacances, surtout si vous les prenez en août. Que ce soit certaines courses, vêtements et chaussures, inscription aux activités, matériel et fournitures scolaires…

Prendre un bon rythme de sommeil

Prenez l’habitude de respecter un rythme régulier de lever et de coucher, tant pour vous que les enfants. En effet, un bon sommeil réparateur est indispensable pour faciliter les acquisitions et apprentissage des scolaires. De plus, ce sommeil réparateur est aussi dispensable pour que les parents pussent faire face à toutes leurs taches.
Les vacances sont finies et les grasses matinées aussi, il faut retrouver des horaires réguliers de lever et de coucher et son volume d’heures de sommeil (7 à 8 heures pour les adultes).

Aménager la chambre et trier les armoires des enfants

Revoir l’aménagement de la chambre des enfants : bureau adapté, lit, aménagement de l’espace, éclairage…ceci pour que les enfants aient une chambre fonctionnelle et agréable dans laquelle ils se sentent bien.
Trier et ranger l’armoire des enfants ce qui vous permettra de jeter les vêtements et chaussures trop petits et/ou trop usagés. Il ne vous restera plus alors qu’à faire le compte des achats à faire pour la nouvelle rentrée scolaire.

Inscrire les enfants aux activités

Si ce n’est pas encore fait par anticipation, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître la gamme des activités et date d’inscription. Vérifiez que l’activité convient bien aux enfants et qu’ils y adhérent afin d’éviter les mauvaises surprises. Puis préparer les documents nécessaires.

Documents indispensables pour la rentrée

Renouvelez l’assurance scolaire et/ou extrascolaire. Rechargez si besoin la ou les cartes de cantine. Pensez à faire en quantité suffisante des photos d’identité des enfants pour la rentrée.

Faire une rentrée scolaire en pleine forme

La rentrée est le moment idéal pour faire un point santé et donc vérifier que votre enfant se porte bien, vaccins à jour, contrôle de vue ou d’audition, soins dentaires… Avant la reprise scolaire, prenez rendez-vous avec le pédiatre ou le médecin. Pensez aussi aux certificats médicaux nécessaires pour certaines activités sportives.
Bref, faite en sorte que vos enfants fassent une rentrée en pleine forme physique et psychologique.

La préparation de la rentrée pour les parents

Cette rentrée est aussi celle des parents et nous parlerons, ici, de comment s’alimenter à la maison de manière organisée et équilibrée durant la semaine.
Ce n’est pas toujours évident de trouver des idées de plats équilibrés tous les jours de l’année ! Pour prendre les devants et ne pas manquer d’inspiration, voici quelques astuces.

– Faites un planning des repas pour la semaine ce qui permettra de faire les courses, préalablement notées et en conséquence. De cette manière vous ferez un vrai gain de temps et des économies. Ainsi, chaque soir, vous saurez ce qu’il faut préparer sans se soucier de faire des courses de dernière minute.

– Cuisinez des plats familiaux le week-end : il ne s’agit pas de passer votre week-end à cuisiner ! Mais vous pouvez prévoir de confectionner des plats à congeler. Ce sera moins cher qu’un plat acheté, mais surtout sans additifs de toutes sortes dont on ne connaît pas toujours les effets.
____________________________

Aucun commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    %d blogueurs aiment cette page :