0
Comment développer sa confiance en soi bobelsblog.com
BLOGGING

Comment développer sa confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, c’est être à la fois bien dans son corps et dans sa tête. Que l’on souffre de complexes physiques ou que l’on craigne de parler en public, quand on manque de confiance en soi, on en ressent les répercussions au quotidien. Dans cette article, vous allez apprendre, comment développer sa confiance en soi ?

Booster son estime de soi ne se fait pas en un jour. C’est un processus qui demande patience et persévérance. Voici quelques conseils pour réussir à affronter les autres et réussir ce que vous entreprenez !

Cesser de se focaliser sur ses défauts

Prendre conscience de ses qualités, c’est la première étape pour avoir une meilleure image de soi. Des points forts, on en a tous, dans des domaines différents. Et comme cela fait un bien fou de les voir sur le papier, on garde cette petite liste pour la ressortir en cas de baisse de moral.

Transformer sa peur en énergie positive

Vous éprouvez une peur quasi panique dans des situations nouvelles ? Ne dépensez pas toute votre énergie et vos pensées à essayer de dissimuler votre nervosité. Essayez au contraire de la transformer en actions positives : souriez, parlez, allez vers les autres…

Devenir bon à quelque chose

Vous connaissez sans doute cette expression populaire : “le savoir, c’est le pouvoir.” En clair, plus votre zone de connaissance est large et riche, plus votre chance d’avoir confiance en vous sera élevée.

Cela vous permettra de vous sentir à l’aise dans n’importe quelle situation et de mettre en avant vos compétences ou savoir-faire.

Si ce n’est pas votre cas, formez-vous ! Il y a une multitude de moyens pour apprendre. La toile regorge de tutos, de MOOC, de formations en ligne, YOUTUBE etc. Les livres aussi sont efficaces.

Travailler sa posture

Se tenir droit, c’est offrir à son corps une meilleure oxygénation. Une étude de la psychologue américaine Amy Cuddy l’a prouvé : cela permet au cerveau de sécréter plus de testostérone (l’hormone associée à la confiance en soi) et moins de cortisol (celle du stress).

Sourire et regarder dans les yeux

Lors d’interaction avec les autres, regardez-les dans les yeux et souriez-leur vraiment le cas échéant. Cela transmet instantanément de la chaleur et donne l’impression que vous êtes à l’aise avec vous-même. Et que vous voulez mettre les gens autour de vous à l’aise, également.

Prendre soin de son apparence physique

Prendre soin de son apparence physique permet de renforcer sa confiance en soi. Un simple changement de tenue et une coiffure plus travaillée peuvent radicalement améliorer la confiance en soi. Alors n’hésitez pas à planifier une sortie shopping et à prendre un rendez-vous chez votre coiffeur !

S’affirmer !

Certes, parler fort n’est pas forcément un signe de confiance en soi. Mais, cela aide à s’affirmer. Et c’est certainement plus efficace que de chuchoter avec la main devant la bouche ! Regardez également votre interlocuteur dans les yeux et adressez-vous directement à la personne concernée.

Se fixer des objectifs réalisables !

Votre manque de confiance en vous vient d’un sentiment permanent d’échec ? Arrêtez de vous fixer ou d’accepter des objectifs inaccessibles ! L’une des clés de la confiance en soi est le réalisme. Vous devez connaître vos capacités et surtout vos limites ! Éventuellement, segmentez votre objectif en petites étapes intermédiaires. Réussir à passer ces petites étapes vous aidera à atteindre vos buts, à condition que ceux-ci soient raisonnables.

Faire du sport

Faire du sport par exemple est un excellent moyen d’arrêter de douter de soi, au moins pendant un temps cours. Tout d’abord, parce que se dépenser physiquement libère de l’endorphine. Ensuite, car cela permet de se vider la tête, ce qui évite de se retrouver confronté à des pensées négatives.

Non seulement cela aura des conséquences bénéfiques sur votre santé, mais cela vous fera aussi vous sentir plus forte, physiquement mais surtout mentalement.

Au final

N’oubliez pas que la confiance en soi occupe une grande place dans la source de nombreuses réussites : professionnelle, sociale, etc… ainsi que dans les relations amoureuses.

Aller plus loin

Pour construire, entretenir et développer sa confiance en soi, propice à la réussite de votre marque personnelle, pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez MimiAstou

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

%d blogueurs aiment cette page :