BLOGGINGENTREPRENDRE AU FEMININ

Comment renforcer sa confiance en soi quand on entreprend?

3 minutes de lecture

Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise face à une situation donnée, le plus souvent sans oser le dire et dont les projets professionnels se sont retrouvés entravés? Mais, comment renforcer sa confiance en soi quand on entreprend?

Un déficit, même mineur, de confiance en soi peut transformer certaines actions à mener en épreuves dévoreuses d’énergie: parler de soi en entretien d’embauche, convaincre un partenaire potentiel, prendre son téléphone, construire ou interagir avec son réseau etc…

Malgré leurs compétences, beaucoup de femmes manquent encore de confiance en elles en entrepreneuriat. Or, démontrer de l’assurance au travail serait encore plus important que d’avoir de l’expertise ! Comment les femmes peuvent-elles améliorer leur confiance en elles ?

Article lié : Comment développé sa confiance en soi ?

L’entrepreneuriat renforce la confiance en soi

Pas de panique si vous n’avez pas une confiance en vous absolue au début de votre aventure entrepreneuriale puisqu’elle se renforcera en même temps que votre projet prendra vie et que vous acquerrez un savoir-faire et un savoir être.

L’entrepreneuriat représente souvent un ingrédient pour prendre confiance en soi. Parti d’une idée et donc de rien, le créateur d’entreprise la transforme en projet puis en entreprise. Le réalisme de l’exercice vous entraîne naturellement à prendre confiance en vous car vous avez chaque jour des petites victoires et vous remplissez des objectifs qui vous apparaissent parfois insurmontables. Les réussites au quotidien renforcent votre estime de vous-même. A noter que cette confiance en soi s’accompagne de la confiance en autrui.

Plus elle est forte, plus votre capacité à déléguer va se renforcer et plus la confiance des autres en vous renforcera votre propre confiance.

Garder le compte de ses réalisations

Célébrer ses petites victoires quotidiennes a un effet stimulant sur la confiance en soi. Les femmes se sentent plus confiantes lorsqu’elles croient en leur talent. Pour augmenter leur confiance en soi, elles doivent  donc tenir une liste de vos réalisations et de vos succès, petits ou grands.

Repenser aux efforts fournis et aux projets déjà aboutis vous permettra de mieux percevoir votre évolution.

Ne sous-estimez pas vos capacités, et tentez de tirer profit de vos erreurs passées. Elles vous aideront très probablement à mieux affronter le futur.

Miser sur l’apprentissage

Le talent n’est pas inné, et en travaillant à le développer, on améliore réellement ses compétences. De plus, les études de la chercheuse Carol Dweck ont démontré que les personnes qui croient en leur capacité d’apprendre réussissent mieux et ont une meilleure estime d’elles-mêmes. Pour gagner en assurance, les femmes peuvent donc se concentrer sur les apprentissages que leur apporte chaque nouveau défi, plutôt que sur les résultats.

Chasser les idées négatives

Quand le manque de confiance en soi influe un peu trop sur le moral et sur le comportement, il est nécessaire de faire le point pour trouver la cause de ce mal-être. Quels sont les événements, les relations qui ont fait naître vos doutes ? Ne restez pas sur vos échecs et surtout, déculpabilisez ! Même durant les périodes creuses, tentez de vous focaliser sur votre talent, quitte à faire une liste écrite de vos points forts. Vous donnerez ainsi le meilleur de vous-même, et votre travail n’en sera que plus efficace. Des pensées positives vous aideront à garder le moral, même dans les situations les plus délicates.

Au final

Ne renoncez pas avant de vous être confronté jusqu’au bout à votre défi. Il s’agit d’une attitude courante de laisser tomber et de se laisser gouverner par le sentiment d’échec. Le renoncement représente l’un des pires ennemis de l’entrepreneur.

Essayez de vous fixer des objectifs à court terme qui soient relativement réalistes afin de prendre petit à petit davantage confiance en vous et d’aller de victoire en victoire.

Arrêtez également de vouloir tout faire par vous-même car seul on va vite mais à plusieurs on va loin et reconnaître les aptitudes des autres est source de cohésion. Rejoignez la communauté  des passionnés du digital FE’MoussOr.

Vous pouvez également me contacter pour un coaching gratuit !

Article lié

 

Articles Similaires
BLOGGINGENFANT, LE COIN DES MAMANS

Réseaux sociaux : Apprenez à vos enfants à bien les utiliser

4 minutes de lecture
Votre ado est complètement accro aux réseaux sociaux ? Vous êtes inquiets des dérives et des dangers potentiels sur ces réseaux ?…
BLOGGINGVOYAGE

Voyage à l'île de Gorée au Sénégal

4 minutes de lecture
Lorsque l’on a décidé de visiter le Sénégal, l’île de Gorée, au large de Dakar, est une destination incontournable. Ce voyage à…
BLOGGINGENTREPRENDRE AU FEMININ

Apprendre de ses erreurs : mode d’emploi

3 minutes de lecture
Personne n’aime commettre des erreurs et a souvent du mal à le reconnaître. Pourtant, il est plus utile d’en tirer des leçons…
Prête à voir ce qu'on peut faire ensemble !

Créatrice de contenus lifestyle devenue coach, je partage mieux que des articles. Bénéficier d'un accompagnement sur mesure et intégrer un réseau de femmes bienveillantes expérimentées dans l'entrepreneuriat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *