0
BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE

Comment réparer sa peau après dépigmentation?

Vous pensez sérieusement arrêter la dépigmentation volontaire de votre peau, à moins que vous l’ayez déjà fait?

Comment réparer sa peau après dépigmentation ?

Je vous livre, ici, quelques conseils pratiques pour vous accompagner dans votre souhait d’arrêter la dépigmentation de votre peau. Car, vous avez bien compris que cette pratique est très dangereuse. Je vais aider votre peau à retrouver son éclat d’avant !

La dépigmentation volontaire : un effet dévastateur

En Afrique, la dépigmentation est une pratique courante et prisée par beaucoup de femmes voire d’hommes. En effet, une peau claire est signe d’une certaine beauté ou d’un certain succès.

Cette idée fausse ne touche malheureusement pas que les femmes, mais aussi les hommes et les enfants. Une amie m’a confié que dans son enfance, elle se se plaignait d’être moche, parce qu’elle se trouvait trop noire ! En conséquence, elle a grandi avec ce complexe. L’entourage et les médias leurs ont transmis et continuent de leurs transmettre un héritage intellectuel controuvé.

J’ai lu dans un article qu’au Ghana, il existe des pilules pour femmes enceintes afin d’éclaircir la peau des bébés. Et ce n’est pas sans risque car les effets peuvent engendrer des maladies congénitales. Ici, il s’agit bien de causes esthétiques, mais aussi psychologiques. Car certaines personnes estiment que le teint métissé ou blanc est plus séduisant et que l’on est mieux considéré socialement avec un teint plus clair. Dès lors, être trop noire devient une vraie « psychose ».

Comment réparer sa peau après dépigmentation ?

La dépigmentation de la peau connue également sous l’appellation « Xeesal » au Sénégal, « Tchacho » au Mali, « Bojou » au Bénin et « Kopakola » ou encore «kobwakana» au Congo est souvent l’oeuvre d’une influence sociale. https://bobelsblog.com Comment réparer sa peau après dépigmentation ?

Mais, cette dépigmentation est aussi la source de nombreux problèmes cutanés dont certains sont, hélas irréversibles, s’ils ne sont pas soignés à temps. Ce qui arrive assez fréquemment.

On rappelle que cette pratique consiste à détruire le taux de la mélanine présente dans la peau noire dans le but de l’éclaircir . C’est pourquoi, on trouve chez de nombreux commerçants des lotions, savons, crèmes et autres produits aux propriétés blanchissantes. L’un des composants de certains de ces produits est l’hydroquinone, responsable de multiples effets secondaires. Il va sans dire qu’il existe souvent des contrefaçons composées de produits dont on ne sait l’origine, mais qui ont l’avantage d’être peu chers.

https://bobelsblog.com Comment réparer sa peau après dépigmentation ?

En effet, le premier s’attaque aux mélanocytes et provoque des complications pigmentaires comme des irritations, eczéma et achromie, cancers, etc. Quant au second, il est responsable de la formation des vergetures, des champignons et de l’acné sur le visage.

Revenir au naturel, comment réparer sa peau après dépigmentation ?

Pendant que beaucoup de femmes et d’hommes se ruent vers la dépigmentation, d’autres ont compris la leçon et souhaitent revenir à leur peau d’origine. Ce n’est pas impossible, d’ailleurs il existe beaucoup de traitements qui peuvent remédier à ce fléau.

Traiter pour réparer la peau après dépigmentation

Bien entendu, avant de commencer à traiter la peau, il faudra prendre la décision d’arrêter définitivement l’usage des produits blanchissants. Puis, après une agression aussi sévère par des produits éclaircissants, surtout ceux d’origine inconnue, il faudra des soins très ciblés, riches en certains principes actifs naturels pour la reconstruire.

Pour ce faire, il est conseillé de privilégier l’utilisation de produits pharmaceutiques doux pour adoucir la peau et l’uniformiser.

Le gel nettoyant est vivement conseillé, car il sert à éliminer l’acné et à purifier le teint dès la première semaine d’application. Grâce à sa texture, le gel va venir apaiser et lisser la peau, tout en douceur.

→ Les crèmes de jour et de nuit. La crème de jour est celle qui protège la peau, devenue plus vulnérable après le lavage, et qui apporte l’hydratation réclamée. La peau peut alors faire face au froid, maquillage et les ambiances polluantes. Quant à la crème de nuit, elle agira contre les imperfections et régénérera les cellules mortes.

→ Le gommage de la peau du corps et la peau du visage. En effet, Il faut enlever les peaux mortes et lisser le reste pour retrouver notre peau de base. 

La peau du visage doit être gommée avec des grains fins une à deux fois par semaine. Pour le corps, les grains peuvent être plus gros et utilisés plus souvent.

Pour la peau du corps, le savon noir peut servir de gommage, car il possède très bonnes vertus gommantes et unifie le teint.

De plus, surtout dans les régions ou saisons ensoleillées, utilisez une bonne crème solaire anti-UV. Cette dernière et la crème de jour vont préserver l’hydratation de la peau et la protéger des agressions dues aux diverses pollutions de l’air.

Enfin, on aura recours aux recettes naturelles de soin et d’entretien comme le beurre de karité, l’argile verte ou l’aloe véra.

Autant de moyens pour réparer et reconstruire sa peau.

Au final, comment réparer sa peau après dépigmentation ?

Ainsi, en fonction de la destruction et de la peau due aux produits de blanchiment et de dépigmentation, il faudra du temps, de nombreux soins et de la patience pour retrouver sa vraie peau et son éclat.

Ne soyez pas dépendant. Arrêtez-moi cette drogue. Si vous avez des difficultés à le faire, je vous conseille de me revisiter ce beau poème extrait du recueil « Chants d’ombre » de Léopold Sédar Senghor qui illustre à la perfection la beauté de la femme noire.

https://bobelsblog.com Comment réparer sa peau après dépigmentation ?

Mais cette reconquête de l’intégrité de votre peau est indispensable pour le présent et l’avenir. Et soyez fière d’avoir une belle peau noire !

Alors! êtes-vous pour votre peau, votre beauté, votre santé et non à la dépigmentation ?

 

2 Commentaires

  • Reply
    Ben
    juin 24, 2019 at 11:36

    Très bons conseils pour décomplexer et soigner nos sœurs. Merci Mimiastou

    • Reply
      MimiAstou
      juin 24, 2019 at 11:44

      Merci à vous Ben!
      J’espère que cela va aider à les sensibiliser sur les effets néfastes de ce phénomène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

%d blogueurs aiment cette page :