BLOGGINGBUSINESSENTREPRENDRE AU FEMININ

Dropshippeuse : Réussir son dropshipping en Afrique

6 minutes de lecture

Dropshippeuse : Réussir son dropshipping en Afrique

Créer un ebook, faire du webmarketing, créer des formations ou des tutoriels à vendre sur internet grâce à une chaîne YouTube… Ce sont autant de possibilités qu’offre aujourd’hui le Web 2.0 pour qui veut gagner de l’argent. Parmi les multiples offres, le commerce électronique semble attirer de plus en plus de jeunes. L’un des types de e-commerce les plus en vogue, à côté de l’affiliation, est le dropshipping qui permet d’arrondir les fins du mois sans grands investissements. Longtemps attendu, le dropshipping en Afrique est aujourd’hui une réalité. Dans cet article, j’expliquerai comment faire du dropshipping en Afrique pour gagner des revenus importants.

Avant de me lancer dans des explications sur le dropshipping en Afrique, je vous présente brièvement ce qu’est le dropshipping et comment ça fonctionne en Afrique.

Dropshipping en Afrique : comment ça fonctionne ?

Le dropshipping est un système tripartite dans lequel le client passe une commande sur le site web du distributeur qui, en retour, transfère la commande au fournisseur qui se charge de la gestion des stocks et de la livraison des commandes.

C’est donc un système qui vous donne la possibilité de commercialiser les articles les plus intéressants que l’on peut retrouver dans les boutiques des fournisseurs dropshipping, ceci sans posséder des stocks dans un entrepôt.

Visez les gros

Les géants du web comme Cdiscount pro et Amazon sont des sites qui regorgent de nombreux grossistes du dropshipping parce qu’ils occupent les meilleures places de marché encore appelées les marketsplaces. Certains fournisseurs préfèrent d’ailleurs vendre sur Amazon.

Pour tenir face à ces géants, la première chose à faire pour réussir son dropshipping en Afrique est de trouver des fournisseurs qui vendent des produits à fortes demandes. Pour un commerce rentable, je vous suggère de choisir vos fournisseurs de produits parmi les meilleurs fournisseurs. Vous pourrez trouver sur internet, une liste des fournisseurs et grossistes de par le monde. Vous pouvez également entrer en contact avec des fournisseurs français, des fournisseurs chinois ou des fournisseurs à l’étranger.

L’art, les sculptures et des objets ou articles fabriqués en Afrique intéressent souvent les occidents. Je vous conseille de vous rapprocher des producteurs locaux, si vous en avez la possibilité, pour leur exposer votre projet d’exportation de produits vers l’Europe ou l’Amérique ; ceci vous permet de commercialiser leurs produits s’ils sont intéressés. Vous pourrez aussi leur soumettre vos idées de produits. Si la vente est fructueuse, votre fournisseur et vous en sortirez gagnants.

Mais attention à la qualité !

Mais je vous rappelle que la réussite de vos ventes dépendra en grande partie de la qualité des produits que vous proposerez à votre clientèle. Veillez donc à ne choisir de vendre que des produits de qualité. Pour vous aider, consultez les commentaires laissés par les clients sur le site de vente de votre fournisseur. Renseignez-vous aussi sur les fournisseurs de produits en Afrique. Alibaba est d’ailleurs le plus grand de tous les B2B marketplace des fabricants, importateurs et distributeurs en gros. Il est possible que vous y trouviez de belles offres.https://mimiastou-shopping.com/produit/montre-a-quartz-en-cuir-de-luxe-pour-femme-ensemble-de-5-pieces/

Lancez enfin votre boutique

Dès que vous avez trouvé les bons fournisseurs, l’étape suivante est la création d’une boutique en ligne où vous pourrez proposer vos produits aux internautes. Si vous ne savez pas comment créer votre propre boutique en ligne, il existe de nombreuses plateformes qui permettent à tout internaute qui veut se lancer dans le e-commerce, de créer sa boutique en quelques clics.

Si vous êtes débutant dans le dropshipping en Afrique, je vous recommande vivement les solutions BOBEL’s plébiscitées qui sont très appréciées par les e-commercants. Elles vous proposent un site dropshipping clé en main, qui comprend le nom de domaine, l’hébergement et les fonctionnalités de backoffice pour personnaliser votre boutique. WordPress, Prestashop, Shopify et Magento sont aussi des plateformes qui vous permettent de créer votre boutique. Cependant pour la création d’un site professionnel de dropshipping en Afrique, elles nécessitent un investissement financier.

Lorsque vous avez créé votre boutique, vous devez choisir un statut juridique. Pour éviter tout mauvais choix, je vous propose de vous rapprocher d’un centre spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs en commerce électronique.

Pour un début, le statut d’auto-entrepreneur fera l’affaire. Certains pays vous dispensent de la TVA, la taxe sur valeur ajoutée, jusqu’à une certaine tranche. Si vous n’excédez pas la limite, aucun besoin pour vous, de prélever une TVA sur les produits mis en vente dans votre boutique.

Fructifiez votre boutique en ligne

Monter une boutique n’est pas une mince affaire. Vous devez donc veiller à la faire fructifier. Si vous n’aviez pas répondu à la question de quoi vendre avant de créer votre espace de vente, il ne serait pas superflu de consulter les boutiques en ligne existante pour voir le type de produits vendus par vos concurrents ; cela vous donne une idée de ce qui se vend le mieux.

Pour vous donner plus de valeur, je vous propose de vous spécialiser dans la vente de produits spécifiques. Pour vendre plus que les autres, vous devez trouver le bon produit. Un bon revendeur par dropshipping doit pouvoir dénicher les produits qui attirent les internautes ; les articles de lingerie par exemple. Si on retrouve dans votre boutique une large gamme d’articles, ceci vous donne un avantage sur vos concurrents. Vous pouvez faire acheter des produits naturels pour les cheveux et la peau ; ils attirent du monde aujourd’hui.

Autre détail, votre fournisseur doit vous fournir des fiches produits pour tous les articles que vous revendez pour lui. Pour attirer plus d’internautes, je vous souffle qu’une fiche produit intéressante et concise drainera plus de flux sur votre site ; ne mentez pas, mais vantez les bienfaits des articles que vous proposez.

Concernant vos produits, la question du prix concurrentiel fera aussi la différence entre la concurrence et vous. Mais attention ! Je vous rappelle que le but de votre activité est d’améliorer votre situation financière avec le digital ; ainsi, il vous faudra ajouter au prix d’achat que vous impose le fournisseur pour chaque produit, votre commission.

La somme des deux vous donne le prix de vente auquel vous céderez l’article au client. Pour booster vos ventes, je vous suggère de faire la publicité pour votre boutique sur votre page Facebook. Tous les visiteurs de votre page deviennent des clients potentiels de vos articles.

Une fois que l’un des visiteurs de votre boutique passe une commande, vous n’aurez qu’à la transmettre au fournisseur du produit qui se chargera de faire livrer le produit au client final et de vous transférer après paiement, votre commission.

Ok ! mais comment recevoir les marchandises pour le dropshipping en Afrique ?

Pour une dropshippeuse en Afrique, l’idéal serait d’avoir des fournisseurs en Afrique. Les fournisseurs basés à l’étranger passent parfois par des entreprises spécialisées pour faire livrer les commandes. Certains fournisseurs dropshipping comme The Scents Bay basé en Afrique du Sud, vous garantissent un délai de livraison qui va de 24h à 48h selon la localisation du client.

Lorsque vous transmettez la commande du client au fournisseur, vous recevez un numéro de suivi de la commande et une notification par mail lorsque la commande est expédiée. Men’s Republic Distributors et Planet54 vous assurent la livraison rapide des articles commandés en Afrique. Chez Men’s Republic Distributors par exemple, la commande est emballée avec la facture de vente dès que vous postez la commande. En Afrique du Sud, Dropstore est la première entreprise à offrir une livraison directe des articles commandés à l’adresse de livraison donnée par le client. Elle dispose d’un service de transporteurs dynamiques et fiables.

Dropshipping en Afrique : comment se fait le paiement ?

Le paiement est longtemps resté la principale inquiétude des vendeurs qui font du dropshipping en Afrique. Que la boutique en ligne ait été créée avec Woocommerce ou Shopify, les paiements se font par PayPal ou par Stripe. Mais en Afrique, ces modes de paiement ne sont pas effectifs.

En effet, ces solutions de paiement ont des règles et conditions très strictes avec certains pays en Afrique. Vous comprenez donc que le paiement ne pourra se faire si le pays où se trouve votre boutique en ligne n’est pas autorisé.

Désormais, il existe des modes de paiement de e-commerce et de dropshipping disponibles en Afrique. Parmi les plus sûrs, je vous recommande Advcash et Skrill qui sont des modes de paiement présents dans de nombreux pays africains. Ils vous permettent de recevoir des paiements par cartes bancaires, sur votre compte bancaire ou via votre compte vendeur, par virement SEPA, et par cryptomonnaies. De plus 2checkout qui vous permet d’encaisser vos profits. Ou alors faire confiance à la solution BOBEL’s qui vous facilitera la vie et qui va passer les achats par cartes bancaires à votre livre et vous expédiez votre commandes. Pour tout renseignement, nous contacter sur : mimiastou@bobelsblog,com.

Vous en savez maintenant plus sur le dropshipping en Afrique, j’espère vous avoir été utile. Sachez tout de même que le dropshipping en Afrique n’est pas sans risque ; il comporte des avantages et inconvénients. Comme inconvénients il y a la dépendance des distributeurs vis-à-vis des fournisseurs, l’absence de contrôle sur l’envoi du produit, etc… Mais avec une bonne formation et de la stratégie, vous vous en sortirez sans trop d’égratignures si vous contactez l’agence ou tout simplement en nous envoyant un email.

Articles Similaires
BLOGGINGBUSINESS

Comment rester motivée quand on est auto entrepreneure ?

2 minutes de lecture
BLOGGINGENFANT, LE COIN DES MAMANS

Réseaux sociaux : Apprenez à vos enfants à bien les utiliser

4 minutes de lecture
Votre ado est complètement accro aux réseaux sociaux ? Vous êtes inquiets des dérives et des dangers potentiels sur ces réseaux ?…
BLOGGINGENTREPRENDRE AU FEMININ

Comment renforcer sa confiance en soi quand on entreprend ?

3 minutes de lecture
Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise face à une situation donnée, le plus souvent sans oser le dire et dont…
Prête à voir ce qu'on peut faire ensemble !

Créatrice de contenus lifestyle devenue coach, je partage mieux que des articles. Bénéficier d'un accompagnement sur mesure et intégrer un réseau de femmes bienveillantes expérimentées dans l'entrepreneuriat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *