0
https://bobelsblog.com LA RECONSTRUCTION
LIFESTYLE

La reconstruction

Retrouver l’amour après avoir été quittée relève parfois de l’impossible pour certaines femmes. La reconstruction ! 

La confiance en soi et l’estime de soi étant parties en fumée dans les jours qui ont suivi l’annonce de la séparation, il semble improbable de rencontrer à nouveau quelqu’un avec qui partager de jolis moments de complicité.

Et pourtant …

Si vous avez lu l’article précédent, où j’évoque les 5 phases du deuil amoureux vous savez maintenant qu’il est non seulement possible de sortir de cette tourmente sentimentale, mais aussi d’imaginer une vie nouvelle après la rupture.

Si votre rupture est encore douloureuse et souhaitez savoir s’il est possible de retrouver l’amour, continuez à lire : cet article est fait pour vous !

Les bénéfices de la rupture

Après la séparation, et même si l’on a franchi les 5 étapes du deuil, il arrive qu’elle laisse un goût amer, on se répète que cette relation n’était pas si mal, et que c’est dommage de ne pas avoir réussi à la sauver.

Mais parfois on peut éprouver une étrange gratitude envers son partenaire car grâce à la séparation, on a été contraint de se remettre en question et se reconstruire afin de devenir une meilleure version de nous-mêmes.

En effet, à partir de l’étape 3 de votre processus de guérison vous avez commencé à vous reprendre en main : nouveau look, nouvelles activités, et vous apprenez à aimer faire des choses seules.

Cette reprise en main va naturellement vous conduire dans des endroits où vous n’êtes jamais allée, et vous ouvrir à une nouvelle rencontre, qui sera en phase avec cette nouvelle version de vous.

Si votre nouveau compagnon souhaite se joindre à vous pour partager un bout de chemin, vous l’accueillerez avec plaisir mais en aucun cas il n’aura d’influence sur votre niveau de bonheur car vous aurez appris à être heureuse, seule.

Si (malheureusement) il décide de partir un jour, cela ne remettra pas en question le monde que vous vous serez construit, car il repose sur des bases solides et des sources de bonheur que rien ni personne ne peut vous enlever.

Les relations pansements

Lorsque l’on est à nouveau prête à rencontrer quelqu’un, il est fréquent de se tourner vers la première personne qui semble correspondre un minimum à ce que l’on attend d’une relation, tout en ayant en tête que cette relation sera éphémère.

On appelle cela une relation pansement, car cette nouvelle personne que l’on rencontre nous permet de cicatriser de la blessure, ou de combler un manque mais on sait bien que tôt ou tard, cette jolie histoire touchera à sa fin.

C’est une relation simple, à court terme, dans le sens où l’on ne se projette pas. On l’entretient simplement pour faire le deuil de la relation passée, pour penser à autre chose, voire : uniquement pour le sexe.

Privilégiez l’honnêteté avec lui : soyez claire sur vos intentions dès le départ et ne faites pas espérer cet homme qui lui, est peut-être tout à fait disposé à une relation plus longue.

Ne rien lui dire, et le quitter lorsque votre plaie sera pansée ne fera que blesser une autre personne qui devra, à son tour passer par les 5 étapes du deuil amoureux, et vous ne voulez pas en arriver là.

Dans l’idéal, prenez du temps pour vous, et sortez dans des endroits inhabituels, sans avoir l’intention de rencontrer quelqu’un. Finalement, ce n’est pas nécessairement dans un bar ou en boite que vous rencontrerez votre nouvel amant.

Vous constaterez que vous trouverez l’amour en ne le cherchant pas, mais en faisant des activités qui vous font plaisir et qui vous alignent avec vos valeurs et vos centres d’intérêt.

Cela vous permet de faire le deuil de votre ancienne relation tout en douceur, et vous permet de vous ouvrir progressivement à une rencontre spontanée, je vous en parle au point suivant.

S’ouvrir à une nouvelle relation

Arrive enfin ce moment où l’on a suffisamment confiance en soi et où l’on se sent prête à s’investir dans une nouvelle relation.

Après vous être reconstruite, après avoir appris à vivre sans lui, après avoir appris à sortir seule, à voyager seule, à être heureuse seule, vous pouvez enfin accueillir quelqu’un dans votre vie.

Ce qui est étonnant c’est que cette rencontre se produit au moment où l’on ne fait rien pour la provoquer. Elle se produit n’importe où et n’importe quand, d’où l’intérêt de continuer à prendre soin de vous.

En phase de séduction, les signaux que vous envoyez aux hommes sont sains, et ne donnent plus cette impression d’urgence d’être en couple pour combler un vide affectif.

Au contraire : vous êtes totalement détendue et détachée, car vous êtes déjà équilibrée et épanouie dans votre vie. Vous ne comptez plus sur un homme pour vous combler de bonheur, car ce bonheur : vous l’avez déjà.

Et cette rencontre est plutôt une occasion de partager votre bonheur avec lui.

Inconsciemment, l’homme comprend qu’il peut être accueilli dans la relation sans avoir la pression de devoir être à la hauteur pour pallier un manque.

Connaissez vous une amie qui a vécu une séparation douloureuse, et qui après avoir franchi les 5 étapes pour guérir de la rupture amoureuse se sent maintenant épanouie avec un homme totalement aux antipodes de l’idéal qu’elle vous décrivait ?

Après une séparation, il arrive que le type d’hommes vers lesquels nous sommes attirées ne correspond plus du tout au profil que l’on s’imaginait.

Si auparavant, nous croyions être heureuse si Monsieur répondait à certains de nos critères, aujourd’hui on souhaite surtout rencontrer une personne vraie, authentique, qui répond à notre évolution et valeurs actuelles.

La reconstruction : Conclusion

L’acceptation définitive de la séparation est une condition indispensable pour pouvoir sereinement se tourner vers une autre relation, même une relation pansement, qui bien qu’éphémère vous permettra de vous sentir à nouveau désirée.

La transition se fait ainsi de manière subtile, et vous comprenez que votre rupture, si douloureuse soit-elle, fait désormais partie du passé.

L’heure est à la reconstruction, et maintenant que vous êtes disponible émotionnellement, vous pouvez accueillir d’autres hommes dans votre vie tout en tirant des leçons de vos erreurs du passé.

Ces nouvelles relations vous permettent de repartir sur un terrain neutre, et vous ouvrent à un nouvel avenir aux côtés d’une personne qui n’aura certainement rien à voir avec votre ex-compagnon, pour votre plus grand plaisir !

Parfois, certaines personnes doivent sortir de notre vie pour que nous puissions en accueillir d’autres.

Si votre relation passée était toxique, ressentez plutôt de la gratitude d’en être enfin libérée, car cela vous rend disponible pour une relation plus saine et plus équilibrée.

J’espère très sincèrement que ces lignes vous permettront de ressentir que la rupture n’est pas synonyme d’une fin définitive, mais plutôt d’un renouveau, nécessaire à votre évolution.

Dites moi en commentaires ce que vous en pensez, j’aimerai beaucoup échanger sur ce sujet avec vous !

Aucun commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    %d blogueurs aiment cette page :