0
Maman organisée : astuces pour se simplifier la vie avec des enfants
ENFANT, LE COIN DES MAMANS

Maman organisée : astuces pour se simplifier la vie avec des enfants

Gérer sa vie de parent, de couple et son activité professionnelle n’est pas toujours chose facile. En effet, et il faut souvent apprendre à être encore plus multitâche qu’auparavant. Ceci pour assumer tous ces rôles sans en délaisser un seul. Voici quelques conseils pour organiser ses journées et maintenir son équilibre sans être en permanence stressée ! Maman organisée : astuces pour se simplifier la vie avec des enfants.

Organiser son temps

Pas question de laisser les événements vous diriger ! Il faut toujours anticiper. Chez les femmes organisées, on trouve souvent un calendrier, voire un pense-bête fixé sur le frigo, sur lequel sont notés les obligations personnelles et les rendez-vous divers de la famille. D’autres préféreront l’agenda classique ou électronique sur son Smartphone. Voici quelques tips !

-Préparer la veille pour le lendemain. Petit déjeuner et les affaires de toute la famille, car le matin le temps est compté.

-Préparer des plats complets quand vous avez du temps le week-end. Ne pas hésiter à en faire en grosses quantités en vue d’en congeler une partie. Ces barquettes vous dépanneront le jour où vous n’aurez pas le temps de préparer le repas. Et pour vos tout-petits, quand vous préparez des soupes et des purées, congelez !

-Faites vos courses en ligne : vous constaterez que vous gagnez du temps et de l’argent. On constate que votre facture est moins élevée que lorsque vous faites vos courses dans le supermarché !

-Idem pour le shopping en ligne des vêtements d’enfant : vous pouvez même leur faire choisir sur le site à la maison ce qu’ils veulent acheter. Puis, vous éviterez la corvée fatigante de shopping dans les magasins et les achats compulsifs.

-Dormir notamment quand bébé dort.

-Ranger les jouets le soir avant d’aller se coucher.

Prendre le temps de respirer

Être une femme organisée ne veut pas dire être à la pression en permanence. Au contraire, prévoyez des pauses et des temps de repos dans la journée. Des moments où vous pouvez souffler et récupérer, où vous ne faites rien d’utile. À chacun sa recette, mais vous pouvez déguster un petit thé, feuilleter un magazine, appeler une copine, regarder votre série préférée en replay ou même ne rien faire du tout !

Accordez-vous un sas de décompression avant d’être saturée. Ces petits moments de détente permettent de recharger les batteries.

Partager les tâches quotidiennes

Un partage équitable des tâches ménagères n’est malheureusement pas encore monnaie courante dans tous les couples. Pour les conjoints récalcitrants, plaidez avec insistance votre cause et commencez à demander le minimum de participation.

Autre solution, prenez une femme de ménage pour vous soulager en partie de vos tâches ménagères. En effet, pour davantage consacrer du temps à sa famille, il faut parfois consacrer un budget pour prendre une femme de ménage quelques heures par semaine. À chacune de voir pour combien d’heures et pour quel budget.

Mettre ses enfants à contribution 

En fonction de leur âge et de leurs préférences, confiez-leur des tâches comme mettre la table, desservir, passer un petit coup de balayette après le repas, jeter la poubelle, faire une petite course, etc. Dans ce cas, il est nécessaire, si vous avez plusieurs enfants, d’être juste et égal dans les tâches à faire. Ceci pour éviter les injustices et reproches des enfants. Aussi, on notera que certains enfants sont contents de participer à ces tâches. Si besoin, dressez un tableau par semaine.

________________

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

%d blogueurs aiment cette page :