0
Infidélité
LIFESTYLE

Peut-on refaire confiance après une infidélité ?

Peut-on refaire confiane après une infidélité ?

Accepter de vivre en couple, c’est juré qu’on peut aimer quelqu’un tout en lui restant fidèle. Malheureusement, la fidélité est une notion qui n’est plus aussi pérenne que dans le passé.
Quand on apprend l’infidélité de notre conjoint(e), on pardonne, on reste mais ça nous changes beaucoup.

Cela nous changes tellement que, nous commençons à fouiller son téléphone, à espionner ses conversations WhatsApp, Facebook, à lire ses emails, à écouter à la porte pour découvrir d’autres choses. On fait ça pendant un moment puis, ça nous passe nous restons mais parfois ça ne dure jamais longtemps. Parce que tout simplement, sans le savoir, nous perdons confiance en nous à cause de lui (pourquoi il allait voir ailleurs? Qu’est-ce qu’il y a chez moi qui ne convient pas?), à tel point de nous rabaisser et de nous comparer aux autres, que ce soit physiquement, mentalement ou dans nos façons de vivre, on en fait une petite dépression. Il n’est sans doute pas la source de tout notre mal-être mais il y a bien contribué. Après ce vécu, vous pensez pouvoir refaire confiance après une infidélité ?

Quand la confiance est brisée dans le couple, quoi faire ou quoi choisir, quelle sera la remède pour n’avoir plus du mal à faire confiance aux hommes après une infidélité?

L’infidélité dans le couple, c’est la présence de tiers personne dans la vie des partenaires. L’infidélité ne concerne que la personne qui la commet et cette part de vie qu’elle construit seule. Elle affecte cependant la relation déjà existante. L’infidélité brise la confiance. Alors cette confiance est à refonder, à reconstruire.
Il est très important de savoir qu’il n’existe pas un remède magique pour refaire confiance après une infidélité. Pour cause, chaque situation d’infidélité est unique et mérite dans tout les cas une solution, une approche particulière. Néanmoins, l’on s’entend à suivre une démarche pour y arriver. Facile à dire qu’à faire me dira t-on mais pas impossible.

Que ressent-on après une infidélité?

Après une infidélité, l’on se retrouve dans tous les états. Mais deux mots traduisent tout cela à savoir: l’incompréhension et l’amertume.

Quels sont les issus après une infidélité?

Deux issus s’offrent à nous après une infidélité:
• Refaire confiance et continuer la relation
• Rompre.

Mais quoi faire ou quoi choisir?

Je rappelle que la réponse à cette interrogation doit être personnelle et tenir compte de nos convictions.
Refaire confiance et continuer la relation, c’est la pilule amère d’un moment.
Rompre, on pourrait dire la meilleure mais cela vous suit tel un fantôme et constitue d’une manière ou d’une autre un handicap pour entamer une nouvelle relation.
Il est important à cette étape de prise de décision de savoir ce que d’autres ont fait sans forcément à avoir posé notre problème. Le secret ici c’est votre originalité, c’est elle seule qui marquera la différence.

Bravo, félicitations!
Grâce à vous, une histoire continue et espère une fin très heureuse. Que les anges vous accompagnent.

Si vous lisez encore cet article, sachez que vous avez choisi de refaire confiance et d’aller de l’avant.

Vous l’avez peut-être pas mesuré, pourtant vous venez de sauver une famille, une réputation et surtout la stabilité pour les enfants. Lorsque vous vous séparez des suites d’une infidélité, les gens vous donnent raison mais vous gardez toujours une tâche dans vos jolis boubous (cela devient une image dès qu’on vous voit).
Vous me direz  » Mais je suis très abattu(e). Sans le savoir, vous venez de remporter la première manche du match avec des avantages pour le résultat final.
Je rappelle encore une fois que le processus pour refaire confiance est très douloureux à court terme mais très bénéfique à long terme. Il est aussi participatif pour les deux partenaires.

Un secret de polichinelle (Je vous le souffle)
La personne trompée qui accepte de pardonner et de refaire confiance devient très ouvert et a naturellement un ascendant dans le nouveau couple.

Les étapes de la reconstruction de la confiance.

S’il vous arrive de vous poser cette question : « Peut-on refaire confiance après une infidélité ? »

Votre maxime doit être: Accepter de faire des sacrifices.

La première pierre : La redéfinition du mot infidélité. Cela est essentiel car votre douleur vient de là. Ce qui est fait est fait. Ce qui ne doit pas arriver est arrivé, il faut faire avec. La personne trompée se doit avant toute discussion avec son partenaire de redéfinir l’infidélité. On ne se rend pas compte et cela nous bloque.
Un jour, alors que je discutais avec une amie qui a été confrontée à l’infidélité, elle me dit : « Si je rencontre un homme et qu’il me trompe, je le tue. » Aujourd’hui, elle est seule et très amère parce qu’elle a refusé de redéfinir sa notion de l’infidélité.

Redéfinir pour vous libérer l’esprit, l’âme et éviter de faire souffrir le corps.

Nous venons de faire notre deuil personnel de l’infidélité. Allons à présent, le faire avec notre partenaire.

En parler
• Avec notre partenaire.

Évitons d’être alarmiste. Éviter le piège de la grande famille. En Afrique, au delà de l’union du couple, ce sont les familles qui s’allient. Le linge sale se lave en famille certes mais pas dans la grande famille qui aussi a naturellement ses problèmes, surtout avec un sujet d’infidélité. Nos réalités diffèrent de celles des occidentaux.
Vous avez réussi à s’unir mais sachez que cela ne fait pas que des heureux dans vos familles respectives. N’occultons pas aussi l’aspect mystique. La bouche qui parle à tout vent expose. Vous êtes averti.

  • En parler pour se libérer et accepter de libérer notre partenaire,
  • En parler pour ne pas céder à la rage, la vengeance et aider notre partenaire à ne pas se sentir coupable,
  • En parler pour amener notre partenaire à reconnaître son erreur et ne pas y demeurer sans toute fois le taxer,
  • En parler pour discerner le type d’infidélité de notre partenaire.

Je vous propose ce questionnaire en guide pour une discussion franche et sincère.

1. Continues-tu de m’aimer comme avant?
2. Pourrais-tu dire que je suis facile à supporter?
3. Qu’est-ce que je dis ou fais que tu n’aimes pas?
4. Est-ce que j’arrive à te satisfaire sexuellement?
5. Est-ce que te tu sens compris par moi?
6. Te sens-tu honoré(e) par moi?
7. Est-ce que je prends soins de toi?

• Avec une tiers personne

Éviter les personnes qui n’ont pas une situation de couple stable, les copains, les copines d’enfance comme nous le voyons très souvent. Vous devez rechercher des personnes responsables, des personnes de paix, des personnes désintéressées de quelques profits de votre relation.

PARDONNER

  • Pardonner, simplement pour pardonner,
  • Pardonner, pour donner une chance,
  • Pardonner aussi pour se donner une chance. Faites le pour participer à l’ordre de la nature
  • Pardonner pour continuer le processus.

Je rappelle que « Pardonner n’est pas oublié ». Avec le temps, lorsque notre engagement est sincère la douleur s’amenuise considérablement.

Je m’en vais vous donner ce témoignage : « Un monsieur était malade et souffrait de la tension. Malgré tous les soins, sa situation était critique et la maladie pouvait l’emporter à tout instant. Personne ne pouvait expliquer les déstabilisations soudaines de son état. On le confia à un groupe de prière. Après prière et maintes réflexions, on dit alors au monsieur : Votre guérison à présent dépend que de vous même. Alors il se mit à pleurer et ce pendant près d’une heure. Lorsqu’il se calma, il dit : « Ma femme m’a trompée avec mon meilleur ami. Il ajoute: c’est la première fois que j’en parle ». Imaginez la douleur de cet homme durant tout ce temps de discrétion. Un silence qui le rendît malade alors qu’il n’a pas répudié sa femme, au quotidien il est avec son meilleur ami.

Prendre des engagements en regardant dans le miroir les qualités de votre partenaire trompeur.

En se mettant en couple, nous acceptons de prendre des responsabilités qui elles reposent sur nos qualités. L’objectif ici est de faire demeurer ses qualités et d’en développer d’autres.
Cette confidence d’une Mère de famille lorsque lui ayant posé la question de savoir ce qu’il ferait si elle surprenait son mari en flagrant délit d’adultère. Elle répondit : Je lui dirai de faire la toilette après l’acte sexuel et de rentrer s’occuper de sa famille. Elle ajoute chez mon mari, ses qualités de père me sont très utiles. J’ajouta « Mère! Et la traduction? ». Elle répondit : C’est un guide. Sois patiente et apprends à voir au delà de ce qui est devant toi.

Ne prenons pas l’infidélité comme un prétexte pour cacher nos manquements et sous estimer nos valeurs.

Nous venons de faire le gros lot du processus, la suite n’est que évolutive et évaluation.

Occuper plus de terrain sur le champ de notre partenaire
L’infidélité a relevé des failles dans le cœur. Il faut y palier. L’accent sera mis ici sur l’attention à notre partenaire. Vous devez être plus attentive et chérir plus votre partenaire. Ne négliger pas les petits détails de rien. Là se trouve une force.

Donner du temps à son partenaire et accepter la nouvelle confiance

N’imposer pas la confiance car cela peut engendrer des frustrations. On dit souvent que l’argent appelle l’argent aussi la confiance attire la confiance. Accepter toutes les petites démarches. À la fin, vous verrez en chacun d’entre vous une nouvelle personne, une personne transcendée.

Peut-on refaire confiance après une infidélité ?

Championne, Champions c'est ton tour!!!

 

Aucun commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    %d blogueurs aiment cette page :