0
Vie pro et vie perso : comment trouver le bon équilibre?
LIFESTYLE

Vie pro et vie privée : comment trouver le bon équilibre?

Difficile pour les femmes actives de concilier à la fois vie professionnelle et vie familiale ! C’est une question à laquelle sont confrontées nombre de femmes qui travaillent et notamment celles de la diaspora africaine. En effet, il est difficile de concilier horaires de travail à temps plein, gestion de la maison, éducation des enfants, etc.

De nos jours, la femme moderne ne se cantonne plus au rôle de mère et femme de Monsieur Untel. Comment concilier son rôle de maman avec son travail et des ambitions professionnelles légitimes ? Puis, comment mener sa vie professionnelle avec sa vie de couple ? On vous dit tout ici !

Être maman et travailler

Difficile de trouver un équilibre entre le statut de mère et celui de travailleuse. Évoluer professionnellement implique parfois de faire des sacrifices personnels, notamment si on ambitionne un poste de responsabilité. De même mener une vie de couple et devenir maman engendreront souvent des sacrifices professionnels. Comment gérer cette ambivalence ?

Commencez par accepter le fait que vous ne pouvez pas être « la femme parfaite » sur tous les fronts.

Beaucoup de mères de famille ont la sensation de ne jamais faire assez, de ne pas réussir à s’organiser comme il le faudrait ou encore de ne pas être suffisamment présentes. Vous avez le droit d’être fatiguée et imparfaite sans « culpabiliser ». Vous avez des limites et on doit le reconnaître dans la maison, par votre mari d’abord et vos enfants quand ils sont en âge de comprendre.

Aller faire les courses, récupérer les enfants à l’école ou le bébé à la crèche, cuisiner, s’occuper du linge, faire le ménage…la liste des taches à faire est longue !

Le plus dur, c’est d’avoir des enfants encore à bas âge, notamment : ayant moins d’un an, à qui il faut consacrer des heures d’allaitement.

Concilier vie pro et vie perso

Comme toutes formes de relations, un couple mérite d’être entretenu par des attentions et des compromis.

Puis, il y a un certain nombre de comportements qu’il vaut mieux éviter. Ainsi, on en citera ici quelques-uns comme, sortir du bureau tous les soirs de la semaine après 20h00, ramener régulièrement du travail à la maison, parler non-stop des problèmes de travail ; etc.

Il est important d’opérer une coupure entre la sphère privée et la sphère professionnelle.

Et finalement, si l’équilibre entre boulot, enfant et vie de couple nécessite une bonne organisation et la mise en place de règles simples, tout est question de feeling et de communication.

L’organisation, indispensable pour l’équilibre vie pro / vie perso!

S’organiser est important dans toute chose, et aussi pour une femme dans sa vie familiale. En effet, il faut savoir gérer son temps et l’organiser. L’agenda traditionnel papier ou l’agenda électronique sur son Smartphone est bien utile. Il va vous aider à noter les tâches, les impératifs et rendez-vous, bref votre emploi du temps de la journée, de la semaine et du mois, voire plus.

Ainsi, vous gagnerez du temps pour mieux le consacrer à votre famille, mari et enfants.

La question du repas

Pour la femme qui travaille, la question de la préparation du repas est importante. En effet, peu d’hommes sont prêts à mettre la main à la pâte dans ce domaine. Disons-le de suite, la femme qui vit en Afrique et celle qui vit en Europe est différente.

Au pays, l’employée de maison prépare souvent les repas et assiste la femme qui travaille. Ce n’est pas du tout le cas pour toutes les femmes en Europe.

Aussi, la femme africaine de la diaspora devra souvent assumer seule la contrainte de la confection des repas, après sa journée de travail. Dans ce domaine, elle devra aussi s’organiser en termes de courses, etc.

Vie pro et vie privée : comment trouvez-vous le bon équilibre? 

_____________________

Aucun commentaire

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    %d blogueurs aiment cette page :